Entre rêve et réalité
Biographie et démarche
Depuis sa plus tendre enfance, sa passion pour le dessin a évolué pour devenir aujourd’hui son métier. En perfectionnant constamment son travail artistique au fil des années, il a finalement découvert ce qui lui correspondait le mieux. C’est sur le papier que l’encre noire de son stylo prend vie, marquant le début de son processus artistique.
Son travail exigeant, précis et méticuleux, requiert une immense patience et du temps. Certaines de ses créations sont constituées de millions de minuscules points, nécessitant des semaines, des mois, voire des années pour être achevées. L’inspiration d’Antoine et son univers trouvent leur source dans les fragments de ses rêves nocturnes. Il les transpose de différentes manières, fusionnant le pointillisme, l’impressionnisme et le surréalisme.
Chacune de ses illustrations n’est qu’un morceau d’une histoire, d’un voyage, qui ne prend tout son sens qu’à travers l’ensemble. Ces récits ne sont pas anodins. Un petit personnage se déplace à travers tous ces tableaux, représentant à la fois le “vous” et le “moi”. Il chemine d’œuvre en œuvre, offrant une échelle humaine et révélant la grandeur des décors qui l’entourent. Caché dans les détails, il invite le spectateur à le retrouver, marquant ainsi le début d’une aventure visuelle.
La lune et le ciel étoilé font souvent leur apparition dans les œuvres d’Antoine, soulignant le caractère onirique de ses créations.
Nature et architectures se mêlent harmonieusement dans des paysages démesurément vastes où le regard est captivé par le moindre trait. C’est comme si l’on était assis dans l’herbe, contemplant le paysage dans un calme presque hypnotique. Riche en détails, ses illustrations ne sont pas simplement visuelles, elles incitent le spectateur à plonger dans l’histoire. Ces paysages délicats ne sont pas simplement des compositions artistiques, ils sont habités, chaque feuille recélant une âme. Embarquez dans une barque et laissez-vous emporter le long de la rivière de l’enfance. “Il n’y a pas d’âge pour rêver.